Les traits de leadership

Les traits de leadership

Image result for leadership lse
“Le leadership n’est pas un nom, c’est un verbe”. – John Maxwell

Le leadership est un sujet très complexe et trouver une bonne définition peut être assez décourageant. Cela va de l’ancien temps de la guerre – quand le leadership était mis en œuvre et étudié dans les forces militaires – jusqu’au monde des affaires. J’aime définir le leadership en décrivant ce que sont les leaders exceptionnels – leurs valeurs intérieures, comment ils agissent, ce qu’ils font, les relations qu’ils ont. Après avoir plongé dans ce sujet en observant le comportement de certains des grands leaders avec qui j’ai eu l’occasion de travailler et de mettre en pratique un peu de théorie, j’ai trouvé des traits que je considère comme essentiels pour tout leadership réussi:

Confiance

Le leadership est basé sur la confiance. C’est la base pour réussir dans n’importe quelle position de leadership. Pourquoi? La Délégation. Sans confiance, vous vous trouverez seul et incapable de trouver quelqu’un qui pourrait vous soutenir dans n’importe quelle tâche que vous avez à faire. Afin d’établir la confiance avec une autre personne, vous devez commencer à agir de manière responsable, respectueuse, honnête et transparente. Ce n’est pas une chose facile à accomplir cependant. Cela demande de la patience, du dévouement et de la passion pour les gens.
L’initiative. Un leader n’attend pas que de grandes choses se produisent. Ils font que de grandes choses arrivent. Les leaders sont courageux: ce sont eux qui prennent l’initiative dans toutes sortes de situations. Ils poursuivent leurs objectifs et font le maximum pour accomplir leurs tâches sans aucune excuse. Ce genre de comportement inspire les gens et ouvre les yeux sur ce qui pourrait être un modèle.

Présence

Un vrai leader ne cache pas ou ne fuit pas les autres. Ils sont toujours disponibles pour leurs gens. Le titre et la position ne sont que des mots lorsqu’il s’agit d’aider ou d’aider quelqu’un qui a besoin de conseils. Le leadership consiste à construire des ponts plutôt que des murs.

Apprentissage

Les dirigeants ont faim de connaissances et d’informations. Ils recherchent leur propre éducation et amélioration continue en étant curieux de tout ce qui touche à leur expertise et de ceux qui sont présents dans leur environnement. Gardez à l’esprit: si vous arrêtez d’apprendre, vous arrêtez votre développement de leadership.

Coaching et mentorat

Le coaching et le mentorat sont tout aussi importants que l’apprentissage continu. Il est du devoir d’un leader d’enseigner et de diffuser son expérience afin d’aider les individus à trouver leur force intérieure et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Posez des questions, écoutez activement, observez de manière agressive, donnez des encouragements et des commentaires constructifs et les gens se sentiront motivés à travailler sur leurs rêves.
“Si j’ai vu plus loin c’est parce que je me suis tenu sur les épaules des géants” – Isaac Newton
Le leadership est comparable à la technologie: c’est un domaine en constante évolution qui change constamment notre comportement et notre interaction quotidienne avec les autres humains. Afin de devenir un leader exceptionnel, il est nécessaire de développer un ensemble de compétences qui peuvent influencer les gens et avoir un impact positif sur leur vie. Et rappelez-vous: le leadership c’est 10% de la théorie et 90% de la pratique.