Description
Écologies de la construction examine les besoins en ressources pour la création et l’entretien de l’environnement bâti contemporain. Ce cours introduit le domaine de l’écologie industrielle comme source première de concepts et de méthodes dans la cartographie des dépenses matérielles et énergétiques dédiées aux activités de construction.
Pour accomplir cette tâche, il sera utile d’examiner et de discuter de la consommation des ressources, des impacts environnementaux, de l’empreinte écologique et d’autres ramifications de diverses autres industries. Il sera également utile de placer ces études dans un contexte beaucoup plus large qui s’étend bien au-delà des bâtiments « verts » et de la conception durable.
Un environnement de construction durable
La responsabilité immuable et intemporelle de protéger les activités humaines est le mandat fondamental de l’architecture. Le faire de manière à répondre aux divers besoins et aux désirs infinis de la société contemporaine nécessite souvent la consommation d’énormes quantités de ressources matérielles et énergétiques ; extrait, traité et agrégé par diverses industries lourdes. Les processus de construction utilisés à ces fins ne constituent qu’une étape du flux complexe de ressources allant du capital naturel au stock anthropique – depuis les mines de minerai, les forêts, les réserves de pétrole jusqu’à l’extrusion d’aluminium, les charpentes, les bâtiments et les villes.
Ce cours est offert comme l’occasion d’examiner les réseaux de matériaux et d’énergie actuellement utilisés pour transférer les ressources du monde naturel vers l’environnement bâti. À travers cet examen, les théories et les outils de l’écologie industrielle seront utilisés pour révéler des opportunités de création d’écologies de construction ; c’est-à-dire des relations mutuellement bénéfiques entre des composants distincts de l’industrie de la construction qui peuvent agir en symbiose. La production et la consommation de l’artefact architectural seront examinées à l’aide d’outils d’analyse qui tiennent compte physiquement du flux de matériaux entrant et sortant de diverses échelles et limites spatiales et temporelles. L’analyse des flux de matériaux (AMF) et l’analyse du cycle de vie (ACV) seront utilisées pour établir des quantités de référence telles que les besoins totaux en matériaux (TMR) et l’intensité des matériaux par unité de service (MIPS) de bâtiments entiers et de systèmes de bâtiment individuels, tandis que des concepts tels que la résilience et la capacité d’adaptation définiront les corollaires les plus prometteurs des écologies naturelles. Un « état de l’industrie de la construction » qui en résultera impliquera diverses voies pour une conception améliorée et une innovation technologique pour une utilisation plus responsable de nos ressources naturelles.
Les sujets du cours comprendront :
- origines et théories de l’écologie industrielle
- métaphore de l’écologie naturelle/industrielle
- Équation IPAT, MIP, empreinte écologique
- production et consommation de ressources
- symbiose industrielle et réseaux d’échanges
comptabilité physique (MFA, LCA, TMR etc.) - systèmes complexes et analogues naturels
- conception et ingénierie biomimétique
évaluation des stocks anthropiques - conception pour l’environnement (DfE)
bâtiments écologiques, LEED, USGBC - villes durables et avenir de l’architecture