Définition de l’intelligence économique
L’intelligence économique n’est pas facile à définir. D’une part, il s’agit d’un concept bien établi s’appuyant sur les techniques et méthodes formalisées initialement par les grandes entreprises américaines et britanniques pour établir leurs stratégies concurrentielles; d’autre part, il prend progressivement forme également en tant que concept mis en œuvre par les États, dont certains l’ont adopté comme politique nationale. Dans la définition suivante, nous essaierons de synthétiser les différentes approches qui ont émergé au fil du temps dans le contexte de cultures de l’information très différentes. Le Commissariat général du Plan (1994) définit l’intelligence économique comme englobant toutes les mesures coordonnées de collecte, de traitement, de diffusion et de protection des informations qui sont utiles aux acteurs économiques et réalisables par des moyens légaux. Son objectif ultime est de fournir aux décideurs des entreprises ou des pouvoirs publics les connaissances nécessaires pour comprendre leur environnement et adapter leur comportement individuel ou collectif
stratégies en conséquence. L’intelligence économique est donc une extension des différentes techniques de «veille» (scientifiques, technologiques, commerciales, axées sur la concurrence, financières, juridiques, réglementaires, etc.) et des techniques de protection des actifs clés, en tenant pleinement compte des actions influentes qui peuvent être prises par les gouvernements ou les entreprises lors de la formulation de stratégies, ainsi que par des campagnes d’information et de désinformation.