Politique cette semaine

Politique cette semaine

Jacob Zuma a démissionné de son poste de président de l’Afrique du Sud, la veille du vote de censure au parlement. Le rand a bondi. M. Zuma est en proie à des allégations de corruption. Le nouveau président, Cyril Ramaphosa, ancien patron syndical et magnat, ne l’est pas.

Morgan Tsvangirai est décédé du cancer, âgé de 65 ans. Il a mené l’opposition au Zimbabwe Robert Mugabe même après que les voyous du régime ont essayé de le jeter d’un grand bâtiment. Il a remporté une élection présidentielle en 2008, mais M. Mugabe a remporté le compte.

Ellen Johnson Sirleaf, une ancienne présidente du Liberia, a reçu le prix Ibrahim de 5 millions de dollars pour les dirigeants africains qui gouvernent bien et prennent leur retraite quand leur temps est écoulé. Ce n’est que la cinquième fois que le prix a été décerné depuis sa création en 2007, faute de destinataires appropriés.

La police en Israël a conclu deux enquêtes sur Benyamin Netanyahou, le Premier ministre, avec une recommandation qu’il soit accusé de corruption et de fraude. L’avocat général doit décider s’il va engager des poursuites. M. Netanyahu, qui a critiqué la police, a nié les actes répréhensibles.

La crise politique en Israël est survenue quelques jours après une bataille aérienne sur la Syrie, provoquée par un drone iranien qui a traversé le territoire israélien. Israël a abattu le drone et a bombardé son poste de contrôle en Syrie. Il a lancé une deuxième vague d’attaques contre les défenses aériennes syriennes après qu’un avion israélien a été abattu, blessant ses deux pilotes.

Murmures russes

Halbe Zijlstra a démissionné de son poste de ministre néerlandais des Affaires étrangères, après avoir avoué avoir inventé l’histoire de Vladimir Poutine en 2006, en expliquant son ambition de créer une «Grande Russie». de Shell, Jeroen van der Veer. M. van der Veer a déclaré qu’il avait été mal compris.

Les députés du Mouvement des cinq étoiles italiens ont été accusés d’avoir renié leur engagement de faire don d’une partie de leurs salaires à un fonds pour les petites entreprises. Deux députés ont démissionné. Le candidat du parti au poste de Premier ministre s’est engagé à jeter les «pommes pourries».

L’Ukraine a expulsé Mikheil Saakashvili, un ancien président de la Géorgie, en Pologne. En 2015, M. Saakashvili a été enrôlé par le président ukrainien, Petro Porochenko, pour lutter contre la corruption, mais ils se sont éteints et il a accusé le président d’avoir lui-même encouragé la corruption. M. Saakashvili est apatride, ayant été déchu de la citoyenneté géorgienne et ukrainienne.

Un avion s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport Domodedovo de Moscou, tuant les 71 personnes à bord. Il s’agissait du premier accident mortel au monde d’un avion de ligne à réaction depuis novembre 2016.

La Colombie a annoncé un renforcement de la sécurité frontalière pour stopper le flux de milliers de Vénézuéliens fuyant la crise économique et politique dans leur pays. Le Pérou a désinvesti du président socialiste autoritaire du Venezuela, Nicolás Maduro, lors d’un sommet régional, exprimant sa crainte que les élections prévues pour le 22 avril ne soient ni libres ni équitables.

D’anciens combattants des FARC en Colombie ont déclaré qu’ils suspendaient toute campagne électorale en raison de craintes pour leur sécurité. Les FARC, une armée rebelle qui s’est refait en tant que parti politique après avoir signé des accords de paix avec le gouvernement colombien, ont dénoncé un “plan coordonné” d’attaques et de menaces, y compris le meurtre d’un ancien rebelle.

La police du Guatemala a arrêté Álvaro Colom, un ancien président, et la plupart de son ancien cabinet dans une affaire de fraude impliquant un nouveau système de bus dans la capitale. Les accusés comprennent Juan Alberto Fuentes Knight, un ancien ministre des Finances qui est le président d’Oxfam International. Cela n’a pas été une bonne semaine pour la charité, qui a été endommagée par des révélations que ses travailleurs humanitaires ont payé pour des rapports sexuels avec des prostituées en Haïti.

Un nuage sur Mr Sun

Sun Zhengcai, un ancien membre du Politburo chinois qui avait été désigné comme successeur de Xi Jinping, a été accusé d’avoir accepté des pots-de-vin. M. Sun a été purgé par le Parti communiste l’année dernière alors qu’il était chef de Chongqing, une région du sud-ouest. Il était l’homme politique le plus haut placé pour faire face aux allégations de la campagne anti-corruption de M. Xi. On ne sait pas si son procès sera ouvert au public.

Malcolm Turnbull, Premier ministre australien, a publié un décret interdisant les relations sexuelles entre les ministres et leur personnel. Son gouvernement de coalition, qui détient une majorité de sièges au parlement, a été blessé par des révélations selon lesquelles Barnaby Joyce, le vice-premier ministre et militant pour les valeurs familiales, a eu une liaison avec un assistant qui porte maintenant son bébé.

Au Sri Lanka, le nouveau parti dirigé par Mahinda Rajapaksa, un ancien président controversé, a remporté une victoire écrasante lors des élections locales. Ce fut un retour remarquable pour un politicien qui a été défait aux urnes en 2015, entaché par des allégations de surveillance des crimes de guerre quand il a écrasé les rebelles tamouls dans la guerre civile du pays, et de la corruption. Voir l’article

Un tribunal en Corée du Sud a condamné la confidente liée à la chute de Park Geun-hye l’an dernier en tant que président à 20 ans de prison. Choi Soon-sil a été reconnu coupable de diverses accusations de corruption.

Le vice-président américain, Mike Pence, a déclaré que les Etats-Unis augmenteraient les pressions sur la Corée du Nord au sujet de son programme de missiles, mais ont suggéré que les pourparlers n’étaient pas exclus du programme. M. Pence a rencontré le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, aux Jeux olympiques d’hiver. Les experts ont loué les tenues élégantes de Kim Yo Jong, la sœur du dictateur sanglant de Corée du Nord.

Le rythme régulier de la mort

Au moins 17 personnes ont été abattues dans une école en Floride. Un élève de 19 ans, qui avait été expulsé, a été arrêté. Ce fut le pire tir d’école américain depuis le massacre de Sandy Hook en 2012. Voir l’article.

Le traitement des allégations de violence conjugale contre un collaborateur de la Maison Blanche aurait amené John Kelly à envisager de démissionner de son poste de chef de cabinet. Rob Porter a démissionné de son poste de secrétaire du personnel après que ses deux anciennes femmes l’aient accusé d’abus physique. M. Porter nie les accusations.

Dan Coats, le directeur du renseignement national, a averti que la Russie s’apprêtait à intervenir dans les élections de mi-mandat de cette année, qualifiant son ingérence de “envahissante”. M. Coats a déclaré aux sénateurs: “Franchement, les Etats-Unis sont attaqués”.

Leave a Reply